Le retour sur investissement positif de l’utilisation des drones.

En 2017, 92% des entreprises ayant investit dans l'utilisation des drones ont connu une Retour sur Investissement. Ce chiffre montre l'utilité croissante de cet outil dans la stratégie des entreprises et témoigne d'une attente de plus en plus forte de celle-ci..
Comment l'utilisation des drones permettent un taux de
retour sur investissement aussi élevé ?
Le retour sur investissement se définit comme le rendement d'un investissement sur une période donnée, durant une année dans la majorité des cas. Il se calcule de la façon suivante :
(Gain ou perte de l'investissement - Coût de l'investissement) / Coût de l'investissement
Dans la majorité des utilisations actuelles des drones, ces derniers sont utilisés comme substitut à d'anciennes méthodes plus coûteuses, le drone diminue le coût de l'investissement pour un même gain. Les drones par leur facilité de déploiement, leur faible coût par rapport à d'autre outil permettent cette réduction des coûts.
Prenons l'exemple des nacelles. Ces structures sont de formes et hauteurs diverses, elles ont en commun d'être volumineuses et de nécessiter une logistique importante pour leur mise en place : location de l'outil, déplacement vers le site, la présence obligatoire de 2 techniciens, la mise en place des mesures de sécurité. Les drones au contraire sont mobilisables rapidement, nécessitent moins de logistique, ont un coût moins important pour un même service et offre une rapidité d'exécution largement supérieur.
Un deuxième exemple d'utilisation est la substitution des hélicoptères par des drones dans le cadre de la captation vidéo ou photo en altitude. La location d'un hélicoptère est coûteuse, le survol fortement réglementé et parfois non adapté par manque de manœuvrabilité de ces appareils dans les petits espaces. Les dernières innovations technologiques permettent au drone d'embarquer des caméras et des appareils photographiques de plus en plus performants, l'utilisation des drones pour des productions audiovisuelles, les assurances est de plus en plus commune car ils permettent d'obtenir à des coûts moins importants des résultats similaires à la captation par hélicoptère.
Conclusion
Ces nouvelles utilisations font leurs preuves, déjà d'après un sondage mené par Skyward, 88% des entreprises ont vu des bénéfices un an ou moins après le début d'utilisation de drone dans leur activité. Et 4 compagnies sur 5 prévoient d'augmenter leur utilisation de drone d'année en année.
Alors rejoignez le mouvement !
Bibliographie
https://go.skyward.io/The-State-of-Drones-in-Big-Business.html
By Jean-Christophe
IVA Drones
Première plateforme pour les missions et interventions par drones. La plateforme d'engagement Iva Drones propose un accès simple, immédiat et agile à des offres claires dont la qualité est contrôlée et les prestations homogénéisées sur tout le territoire.