Le Drone as a Service : nouveau modèle de développement

En 2017 le revenu global du marché du drone s'élevait à 6 milliards de dollars, soit une augmentation de 34% en un an et selon le cabinet de conseil Gartner ce marché atteindra 11,2 milliards de dollars en 2020. Les drones deviennent un outil de plus en plus présent dans les entreprises et ses utilisations se diversifient rapidement, le drone devient un service à part entière.


Ces applications ne sont cependant pas encore systématisées et rationalisées pour répondre à un besoin récurrent, certaines entreprises peuvent être perdues face à la multitude d'acteurs et la différence de process empêchant ainsi la pleine expression des potentialités du drone. Par quels voies les drones vont-ils s'imposer dans les mœurs des entreprises ?


IVA Drones parie sur le modèle du Drones as a Service (« Daas »), un modèle qui tire profit des possibilités offertes par Internet, les nouvelles technologies et qui réorganisera l'ensemble du marché du drone. D'après Frédéric Charles, directeur Stratégie & Innovation chez SUEZ Smart Solutions, « "Drone as a Service" c'est une plateforme qui à la fois pilote et optimise l'acquisition des données avec les drones, mais également qui traite les données et les restituent aux abonnés du service. ». Ainsi plusieurs points sont importants dans l'identification du drone comme service : une mission à externaliser, la présence d'une plateforme centralisant les demandes client, le traitement des données et leurs restitutions aux clients.

"Drone as a Service" c'est une plateforme qui à la fois pilote et optimise l'acquisition des données avec les drones, mais également qui traite les données et les restituent aux abonnés du service. 

Précisons d'abord que la technicité des applications du drone ne fera que se développer ces prochaines années, rendant plus intéressant l'utilisation de prestataire de service et obligeant les acteurs du secteur de monter rapidement en compétence. On voit que cette solution permet aux entreprises de ne pas avoir à acquérir par eux-mêmes à des drones et à investir dans les fréquentes mises à niveau de leur parc de drones ni à recourir à de coûteuses formations pour les équipes de télépilotes. En effet, les plateformes de services offrent clés en main des solutions adaptées à leurs problématiques. [Nous pouvons comparer ce modèle à celui des softwares : dans les années 90, les développeurs de logiciels commercialisaient des licences perpétuelles à leurs produits mais depuis ils ont migré vers un modèle d'abonnement qui permet aux entreprises d'obtenir en permanence les dernières versions des logiciels n'obligeant alors plus les entreprises à engager des frais afin de renouveler complètement leur système et repartir de zéro.]

Quels sont alors les services pris en charge par les drones ? La principale application du drone est la collecte d'information grâce à des capteurs, capteurs modulables selon les spécificités de la mission (caméra, capteurs thermiques, etc). Ainsi un drone peut permettre des vérifications visuelles d'installation (pylônes ou maisons par exemple), mesurer des variations (de volume, de température) et cela en continu. Globalement, le drone permet une réduction des coûts, une amélioration de la sécurité et une rapidité d'exécution grâce à ses nombreuses applications possibles.

Conclusion

Cette richesse dans l'acquisition des données ouvre les portes au machine learning, et par conséquent à une optimisation des ressources pour les entreprises. Les informations collectées alimenteront les bases de données des entreprises facilitant alors leur prise de décision et la mise en place de leur stratégie. Le Drone as a Service présente donc de nombreux avantages et semble être le scénario le plus plausible dans l'évolution du marché du drone.


Bibliographie :

https://www.zdnet.fr/blogs/green-si/le-drone-se-fait-sa-place-dans-l-entreprise-39870516.htm

IVA Drones

Première plateforme pour les missions et interventions par drones. La plateforme d'engagement Iva Drones propose un accès simple, immédiat et agile à des offres claires dont la qualité est contrôlée et les prestations homogénéisées sur tout le territoire.