IVA Drones et le programme PODIUM

L'utilisation des drones à des fins professionnelles se développera fortement dans les prochaines années, cette croissance se traduira toutefois par l'augmentation du nombre des drones dans l'espace aérien avec donc un risque pour les appareils et les usagers si aucune coordination entre les différents usagers de l'espace aérien ne se mettent en place.


Quelles sont les solutions et les programmes travaillant actuellement sur l'harmonisation du trafic aérien dans le cadre d'une augmentation du nombre d'usager de l'espace aérien ?


Le programme le plus ambitieux est celui de PODIUM : l'organisation du trafic aérien se fera dans le futur par l'intermédiaire de service de management de trafic (UTM en anglais pour Unmanned aircraft system traffic management). Le système réduira les risques qu’entraînerait une augmentation conséquente de l'utilisation systématique et industrielle de drones dans des couloirs aériens spécifiques en leur faisant prendre en compte leur environnement. Ainsi le programme PODIUM (Providing Operations of Drones with Initial UTM) intégrera les drones dans le U-space, l'espace européen de vol sécurisé et efficace.

PODIUM est ainsi un outil essentiel dans la gestion quotidienne des centaines, voire milliers de drones qui peupleront le ciel dans les années avenir. Ces drones seront en effet en interaction entre eux mais aussi avec d'autres appareils volant pilotés par des humains tels des avions, hélicoptères, etc. le défi est donc de coordonner ces différents objets tout en respectant le cadre légal en vigueur et permettre le développement harmonieux de l'utilisation à grande échelle du drone comme moyen de transport, de livraison, d'inspection, etc. Afin d'éviter de nouvelles polémiques tel que celui du fort de Brégançon. C'est donc une entreprise majeure auquel le secteur doit prêter attention afin de faire accepter par le public la présence du drone comme notre partenaire de demain.

La mise en place d'un tel système nécessite une réflexion à long terme ainsi que l'engagement des multiples acteurs du secteurs : industriels, fournisseurs de services, acteurs publics ou des groupes tel que le CDPR (Cluster Drone Paris Région). IVA Drones participera à la phase de réflexion en apportant notre expérience dans le domaine législatif, de la mise en relation des pilotes et des clients, une plateforme de booking en constante évolution etc. Faire partie de ce programme est donc pour nous un moyen d'exposer notre vision et notre expérience du secteur du drone, acquises grâce à notre attention portée à la réalisation de nos prestations ainsi que l'importance accordée au retour client.

Conclusion :

En Europe, PODIUM représentera donc pour les professionnels du milieu du drone un des enjeux majeurs de demain. IVA Drones voit là une opportunité pour apporter une pierre à l'édifice commun.


IVA Drones

Première plateforme pour les missions et interventions par drones. La plateforme d'engagement Iva Drones propose un accès simple, immédiat et agile à des offres claires dont la qualité est contrôlée et les prestations homogénéisées sur tout le territoire.