Portrait d’entrepreneur : Grégoire Saint-Cast, Fondateur et CEO d’IVA Drones

15/01/2019

Envie d'en savoir un peu plus sur IVA Drones et la vision de notre CEO ? Nous vous présentons aujourd'hui une interview de Grégoire Saint-Cast par Anne Perrin sur le blog de Sowefund.

Retrouvez l'article original ici : https://blog.sowefund.com/portrait-dentrepreneur-gregoire-saint-cast-fondateur-et-ceo-diva-drones/


Bonjour Grégoire, tout d'abord, peux-tu te présenter à ceux qui ne te connaissent pas?

Je m'appelle Grégoire Saint-Cast, et j'ai un profil d'entrepreneur un peu atypique, je n'ai pas fait de grandes écoles (avec tout de même un passage à la Manhattan Institue of Management). Et pour tout vous dire, j'étais même ingénieur du son à l'âge de 18 ans.
Je me suis construit grâce à mon expérience comme Sales Manager dans l'audiovisuel B2B, puis comme Business Developper dans les nouvelles technologies.
J'ai également beaucoup travaillé dans des startups, dans les différents stades de vie d'une aventure entrepreneuriale.
Pour résumer, je n'ai peut-être pas le profil HEC, mais j'ai suffisamment d'expérience pour savoir parfaitement ce que je fais et où je vais!

Napoleon Hill disait « Toutes les réalisations, toutes les richesses acquises ont débuté avec une idée ». Comment t'est venu l'idée d'IVA Drones?

Je répondrais en citant Steve Jobs « Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. L'un et l'autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. » En réalité, IVA Drones s'est fait tout seul, presque sans réfléchir, parce que la réponse que je voulais apporter aux industriels ayant un besoin drone était une évidence, presque instinctive (et certainement dûe à mon background ...).
Tout comme Steve Jobs, je crois que quand on crée un projet, peu importe la technologie, il faut surtout créer une expérience utile pour le client. C'est le leitmotiv d'IVA Drones : créer une expérience à nos clients qui leur facilite la vie.

Une journée type dans la peau de Grégoire Saint-Cast ?

Je commence ma journée en parlant avec mes équipes. Notre communication est complètement horizontale (c'est le minimum pour moi qui viens des réseaux sociaux d'entreprises) pour prendre les décisions rapidement au jour le jour.
Ensuite, je m'occupe de mes partenaires et de mes clients (et de la comptabilité quand le temps me le permet ...).
Pour finir, le soir, je travaille avec mon CTO pour parler du futur de la plateforme.

Qu'est-ce qui t'a poussé à choisir la voie de l'entrepreneuriat ?

Je pense que j'ai toujours baigné dedans.
Quand j'étais petit, mon père faisait souvent des call business en anglais dans la voiture sur le trajet de l'école. Plus tard quand j'étais ado, je m'amusais à donner des idées de business à mon père.
Je pense que tout cela à commencer à germer à ce moment là ...
Au cours de ma carrière j'ai ensuite rencontré des personnes qui ont été de véritables mentors pour moi et qui ont fait de moi qui je suis aujourd'hui. Je pense notamment à Alexandre Farro, qui m'a appris toutes les bases d'un bon commercial lorsque j'étais sales manager chez Tivipro ou encore Olivier Jacob, mon VP lorsque je travaillais dans les réseaux sociaux d'entreprises chez Zyncro et qui est devenu depuis un ami.
Ensuite, ce qui m'a poussé à me lancer ? L'instinct, et puis je sentais que j'étais prêt, que j'avais suffisamment fait mes armes ...

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un futur entrepreneur ?

Lance toi et ne réfléchis surtout pas, sinon tu vas prendre peur !
Ensuite fonce mais reste toujours à l'écoute de ceux qui peuvent t'apporter.

Pourquoi avoir choisi l'investissement participatif pour développer IVA Drones ?

Parce que Sowefund et mon entourage ont été les premiers à croire en moi il y a un an. Je me suis promis que si j'y arrivais, je le referais avec eux. Je suis quelqu'un de fidèle.

Quels sont tes prochains défis pour ces prochaines années ?

Prendre une bonne partie du marché du drone et rendre mes télé-pilotes partenaires, mes clients et mes employés heureux de vivre cette aventure ! Pour le reste ? L'avenir nous le dira !

Pour finir, quelle est ta philosophie de vie en 3 mots ?

Franchise. Écoute. Instinct.