Les drones aux service de l'humanitaire

Encore assez peu développé, au sein des associations humanitaires, l'utilisation des drones s'avère être efficace et pourrait fortement contribuer au taux de réussite des interventions humanitaires. Nous avons interviewé Jérôme Rapillard, responsable de l'UAT : l'unité d'aéronef télé piloté de la croix rouge française et partenaire d'IVA Drones, pour lui demander son avis d'expert sur l'utilisation des drones aux profits des associations humanitaires.

En quoi consiste ton activité de télé-pilote pour la croix-rouge ?

Le but de mon activité est d'organiser les équipes pour avoir des télépilotes opérationnels afin d'aider les effectifs de surveillance sanitaire de zone ou de personnes en difficultés. Pour ce faire, mon travail est aussi de former des volontaires à devenir télé pilote professionnel, pour qu'ils puissent appuyer les équipes en cours d'interventions. Les objectifs de l'unité étant de garantir la sécurité des personnes lors de catastrophes naturelles, mais aussi lors des grands évènements comme des festivals. L'équipe doit alors protéger la foule en mettant l'appareil en mode stationnaire, donnant une vue globale du site, idéale pour identifier les éventuels dangers pouvant avoir lieu. L'UAT doit donc prévenir et être aux aguets lors de missions de sécurité, et intervenir lors des missions de secours sur une zone sinistrée. Il est primordial de cibler et de prioriser les opérations pour gérer au mieux les ressources humaines et matériels mis à disposition.

Quel est selon toi l'avenir du drone dans le domaine de l'humanitaire et du bénévolat ?

Énorme, le drone est un outil majeur dans les missions de recherche de personnes en détresse, permettant de ravitailler les personnes dans le besoin et aussi de sécuriser le déploiement des équipes secouristes au sol. Le développement des drones pourrait également aider dans les suivis d'interventions pour orienter les équipes sur le terrain par les airs. Les suivis d'interventions s'avèrent être utiles lors des surveillances sanitaires d'une foule, car les équipes au sol n'ont pas une bonne visibilité. Le drone est un moyen de vision et de localisation facilement transportable qui doit se développer, afin d'être utilisé dans le plus grand nombre de situations possibles.

Quelle expérience humaine en tires-tu ?

Comme toutes expériences humanitaires, le fait d'être présent pour aider les autres et de garantir la sécurité apporte beaucoup de reconnaissance et de satisfaction personnelle. Le fait d'avoir une équipe et d'être tous engagés dans cette cause développe la solidarité au sein de l'unité et l'empathie envers les personnes sinistrées.


By MB


IVA Drones

Première plateforme pour les missions et interventions par drones. La plateforme d'engagement Iva Drones propose un accès simple, immédiat et agile à des offres claires dont la qualité est contrôlée et les prestations homogénéisées sur tout le territoire.