Le Cluster Drone Paris Région (CDPR)

Le secteur du drone est en plein essor. En France, la région Ile de France présente une concentration importante des ressources et des opportunités dans ce secteur, ainsi 19% des pilotes en France sont enregistrés et installés en Ile de France. Le développement du drone en France passe donc d'abord par une structuration de la filière en Ile de France.


Face au manque de visibilité du secteur, essentiellement dû à une fragmentation de la filière et une méconnaissance des avantages de l'utilisation des drones du côté des potentiels clients, le secteur a donc aujourd'hui besoin d'un interlocuteur spécialisé dans ce domaine complexe et en constante évolution.


Un des acteurs majeurs en Ile de France œuvrant dans ce sens est le Cluster Drones Paris Région (CDPR) dont IVA Drones fait désormais partie. Crée en octobre 2016, le cluster se place comme médiateur entre les télépilotes, les acteurs de la filière drone et les acteurs publics (Etat, l'Agglomération de l'Essonne, la Communauté de communes de Val de l'Essonne). Situé sur l'ancien site de Défense de la Base Aérienne 217 à Brétigny, le cluster a pour mission de :

  • Favoriser le développement et la structuration de la filière
  • Participer à l'acceptabilité de l'usage des drones auprès de la population
  • Promouvoir des partenariats entre acteurs business et R&D

L'ambition du cluster est de créer un véritable espace de co-création mais aussi de vie. Cet objectif passe par la mise à la disposition des start-ups de locaux, de terrain d'essai et divers endroits de rencontre entre les acteurs de la filière.


Le cluster peut donc être vu comme un accélérateur de croissance pour les jeunes start-ups innovantes dans le domaine, à l'image de la Wilco Industry. En effet, le CDPR s'associe au programme d'incubation Icuballiance qui permet d'accueillir chaque année 3 à 5 start-ups au sein de son programme Genesis Lab.

L'interaction passe aussi par l'organisation d’événements auquel les membres du cluster ainsi que les entreprises intéressées pourront participer : le 27-28-29 septembre 2018 sera organiser le salon « Drones Paris Région », un salon des drones professionnels qui réuniront près de 100 exposants, des espaces d'animations et de démonstration, des séminaires, des rendez-vous BtoB. Iva Drones sera présent lors de cet événement afin de présenter ses réponses aux questions que peuvent se poser les entreprises quant à la structuration du marché.


L'Ile-de-France comme constant terrain d'expérimentation et d'opportunité peut donc seulement profiter de programme comme le CPDR. Ceux-ci permettent aux jeunes start-ups comme IVA Drones d'évoluer dans un cadre plus favorable et donne la possibilité à des acteurs jeunes d'interpeller les acteurs publics sur l'évolution d'un secteur en constante mutation.


Retrouvez-nous au salon « Drones Paris Région » le 27-28-29, nous serons ravis de répondre à vos multiples questions !

https://www.clusterdronesparisregion.com/salon/  


By Jean-Christophe


IVA Drones

Première plateforme pour les missions et interventions par drones. La plateforme d'engagement Iva Drones propose un accès simple, immédiat et agile à des offres claires dont la qualité est contrôlée et les prestations homogénéisées sur tout le territoire.