Drones et BIM: Une association qui fait bon ménage

Depuis quelques années, le secteur du bâtiment fait sa révolution avec l'utilisation du BIM (Building Information Modeling).

Qu'est-ce que le BIM ?

Le BIM est une maquette numérique du bâtiment qui s'intègre dans une technologie et un processus intelligent de partage et d'analyse de la construction. Pour ce faire, de nouveaux outils sont utilisés comme le drone.

Pourquoi le drone ?

Dans le cadre d'une rénovation d'un bâtiment par exemple, les plans d'origine ne sont plus forcément disponibles ou ne sont plus à jour. Il est donc nécessaire de tout re mesurer.Fini le décamètre et autre outils classiques, le drone est là.

Il permet en quelques dizaines de minutes de survoler des endroits difficiles d'accès, permettant ainsi d'éviter de monter des échafaudages ou d'envoyer des cordistes le long des façades.

Comment ?

Équipé d'un appareil photo numérique, le drone prend une succession de photos du toit, des façades et ce, sur différents angles. En utilisant le procédé de la photogrammétrie, des orthophotographies de la toiture et des façades sont produites.

Mais ce n'est pas tout ; un nuage de points est aussi créé permettant ainsi d'être inséré dans le projet BIM grâce à des logiciels dédiés. Les cotes, les surfaces et les volumes sont ainsi disponibles, la maquette 3D du bâtiment est ainsi consultable par tous les acteurs de ce projet.

Le drone est un outil efficient qui simplifie le travail des professionnels du bâtiment. Sa rapidité d'exécution et son faible coût facilite la pré étude et permet d'obtenir de nombreuses informations nécessaires à la rénovation.


By Elton Jumeille


IVA Drones

Première plateforme pour les missions et interventions par drones. La plateforme d'engagement Iva Drones propose un accès simple, immédiat et agile à des offres claires dont la qualité est contrôlée et les prestations homogénéisées sur tout le territoire.