Batiactu parle de nous

Le groupe Kiloutou, deuxième loueur de matériel en France, quatrième en Europe, a présenté, lors de sa conférence conjoncturelle du 19 février 2019, trois innovations autour de la sécurité des chantiers.

Lors de sa conférence conjoncturelle, organisée ce mardi 19 février dans ses nouveaux locaux parisiens, le groupe Kiloutou a présenté trois technologies innovantes "autour de la prévention et de la sécurité", a expliqué Vincent Royer, directeur transformation numérique. La première, le gilet connecté "Kare", prononcé comme "care" en anglais, est un dispositif de prévention des collisions entre un piéton et un engin sur un chantier. Basée sur la vigilance partagée, cette technologie développée en partenariat avec T2S permet d'alerter le pilote et le piéton d'un éventuel risque de choc. La machine et le gilet sont équipés de balises qui donnent simultanément l'alerte dès qu'un rapprochement potentiellement dangereux est détecté. Ce concept rappelle celui créé par la start-up française CAD.42.

Deuxième outil, Kiloutou a lancé, avec Iva Drones, une offre de mise à disposition de drones et de télé-pilotes pour les missions de levées topographiques ou de modélisations 3D. Équipé de capteurs adaptés, le drone peut aider à la réalisation d'inspection, d'expertises ou pour le suivi et la valorisation d'un projet ou d'une réalisation. Point positif, cet outil permet d'éviter d'éventuelles chutes de hauteurs qui sont la deuxième cause de mortalité sur les chantiers. Enfin, le loueur a présenté en exclusivité un ergosquelette pour réduire les charges physiques. Cet outil, développé en partenariat avec Gobio, s'enfile comme un sac de randonnée. Il permet, par un système de ressort, de soutenir, jusqu'à 3 kg, les bras de l'ouvrier lors des travaux en hauteurs ou allongé, afin de réduire la pénibilité au travail et les risques de troubles musculosquelettiques. La société Gobio avait déjà mis au point un outil similaire en 2016. Ces trois innovations font désormais parties de l'offre de Kiloutou.

by Batiactu

https://www.batiactu.com/edito/trois-technologies-innovantes-securite-et-prevention-55543.php